Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google +, Instagram, … n’auront plus de secret pour vous

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Facebook le réseau social par exellence

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est donc une vraie mine d’or pour votre entreprise. Il vous permet de créer un profil professionnel sans passer par un profil de privé. C’est un réel atout pour votre stratégie marketing vu que vous pouvez y faire de la publicité gratuite.

Grâce à ses pages, ses groupes, ses profils et ses incontournables « j’aime », Facebook est LE réseau social où vous devez exister si vous ne devez en choisir qu’un. Par le partage de vos posts, des milliers d’internautes pourront voir vos publications sur leur mur.

Votre page doit être la déclinaison directe de votre site. Elle doit être construite de manière didactique, être actualisée. Vous pouvez créer des évènements, répondre aux questions de vos suiveurs, etc, …

Nous pouvons administrer vos données dans leur intégralité en utilisant les meilleures méthodes pour renforcer les relations entre votre entreprise et les internautes.

Twitter en 140 charactères

Le principe de Twitter est de poster des actualités en 140 caractères maximum et d’être suivi par des followers. Twitter permet la diffusion de news, de commentaires et de témoignages à vos followers. Vous pouvez leur répondre et laisser un lien vers votre site et vos réseaux sociaux. C’est le site de microbloging le plus connu.

Il permet à des millions de personnes d’entendre ce que vous avez à dire. Le but de Twitter est de répondre à la question Quoi de neuf? Vous pouvez répondre à cette question ouverte par tout ce que vous voulez.

D’un point de vue marketing, Twitter permet de générer du trafic et de recruter de nouveaux affiliés. C’est un excellent moyen de communiquer avec les clients et d’obtenir un retour direct sur vos produits.

Twitter a révolutionné la communication entre les personnes et les entreprises car il permet de communiquer uniquement l’essentiel. En 140 caractères, le sujet principal de votre message est mis en valeur.

Google+ le réseau social de Google

Google+ n’a pas énormément d’abonnés mais c’est un produit Google. Il est donc important d’y posséder un profil pour un meilleur référencement. Ce réseau permet de voir les mises à jour de vos contacts grâce à des cercles que vous avez définis au préalable.

MD Consult crée votre profil Google+. Nous gérons ensuite toutes vos publications et vos cercles et nous définissons qui peut voir quoi. Si vous le désirez, nous pouvons aussi organiser de petites séances de chat avec certains de vos cercles pour être plus proches de vos consommateurs. 

Sur quels réseaux m'inscrire ?

Suivant les profils des consommateurs que vous essayez de toucher, votre visibilité sur certains réseaux sociaux plutôt que sur d’autres est un choix stratégique.

Les réseaux sociaux sont divisés en plusieurs catégories:

  • les réseaux généralistes (Facebook, Twitter, Google+, etc.)
  • les réseaux spécialisés (Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Instagram, etc.)
  • les réseaux à visée personnelle (Facebook, Pinterest, etc.)
  • les réseaux à visée professionnelle (Twitter, LinkedIn, etc.)
  • les réseaux à identité réelle (Facebook, LinkedIn, Twitter,etc.)
  • les réseaux à identité virtuelle (Second Life, etc.)

Un même réseau social peut figurer dans plusieurs catégories en même temps.

Certains comme YouTube, Pinterest ou Instagram s’intéressent aux partages et d’autres
comme LinkedIn ou Facebook s’intéressent à l’individu.

Pour une cible relativement âgée, inscrivez-vous sur Copains d’avant
Pour cibler les cadres, inscrivez-vous sur Viadéo et LinkedIn
Pour cibler les 18-34 ans, inscrivez-vous sur Facebook ou sur Instagram
Pour une cible féminine, inscrivez-vous sur Pinterest ou Instagram
Si vous ne savez pas où vous inscrire, contactez-nous.

Objectif des réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres caractéristiques mais il existe bien évidemment des points communs entre tous les réseaux sociaux.

Ils demandent tous une présentation de leurs abonnés avec la présence d’une photo ou d’un avatar de profil. Chez MD Consult, nous avons choisi Tux comme avatar. Il représente un pingouin sympathique que nous pouvons mettre en scène quand nous désirons mettre en avant certains événements de l’année.

Chaque réseau est également basé sur un carnet d’adresses géant où les amis de mes amis sont mes amis. Il permet d’entrer en contact avec le monde entier. Cette mise en contact se fait principalement avec l’accord des deux parties.

Son objectif principal est donc de mettre des personnes en contact et non de publier du contenu. Grâce à des partages d’informations, des internautes ayant un intérêt commun peuvent se (re)trouver et communiquer.

Un petit peu d'histoire ...

Mark Zuckerberg a créé Facebook le 3 février 2004. Au départ, cet étudiant de Harvard voulait créé un site communautaire pour les universités mais le 26 septembre 2006, le réseau fut ouvert à tout le monde. En moins de 9 mois, ce réseau a conquis 100 millions de membres, du jamais vu auparavant. Tous les jours, environ 1,5 million de données sont partagées sur Facebook.

Depuis cette Success Story, de nouveaux réseaux sociaux, tous plus différents les uns des autres voient le jour quotidiennement sur la toile. L’outil de microblogage Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey. La fonctionnalité de départ était de permettre aux internautes de partager leur vie avec leurs amis. En réalité, ce réseau est particulièrement utiliser par les médias et il véhicule l’information en temps réel.

L’engouement envers les réseaux sociaux est dû au fait qu’ils répondent aux exigences des internautes. Ils sont facile à comprendre et à utiliser et  ils sont gratuits.

Je fais campagne !

Les réseaux sociaux intéressent énormément le monde politique car ils permettent de communiquer avec la population de manière personnalisée et participative. Ils mobilisent les adhérents et les sympathisants qui partagent ou retweet les campagnes de communication qui sont alors vues par tous leurs amis et tous leurs followers. Communiquez, touchez et échangez avec le citoyen est primordial.

Laissez vos électeurs prendre part à votre campagne comme de véritables acteurs. Ils seront votre meilleur atout de communication auprès de leurs connaissances et se sentiront impliqués envers vous. Ils se sentiront d’autant plus concernés et feront attention à votre message.

Cet engouement du monde politique pour le web 2.0 est dû au succès de la campagne web de Barack Obama qui a utilisé la toile de manière optimale pendant toute la période pré-électorale. Il a d’ailleurs été surnommé le roi des réseaux sociaux par la presse.

Vous aimeriez asseoir votre notoriété publique grâce au web ? MD Consult vous aide à comprendre les avantages des réseaux sociaux en ciblant une large population. Nous pouvons administrer et gérer vos profils pour que vous puissiez avoir un maximum de retombées grâce à ceux-ci.