L’e-reputation

L’e-reputation appelée aussi personal branding désigne ce que l’on dit de vous sur le web. En tapant votre nom ou votre dénomination commerciale dans un moteur de recherches, n’importe quel internaute peut se renseigner sur qui vous êtes, où vous étiez ou où vous irez, votre parcourt professionnelle, vos photos privées, vos commentaires, vos contributions sur des blogs etc.

Il est très important de gérer votre e-reputation en faisant attention à ce que vous écrivez ou patager car les paroles s’envolent mais les écrits restent. Même si vous supprimez une de vos publications, il est possible qu’elle ait été partagée par quelqu’un d’autre sur le net avant la suppression. Celle-ci sera donc toujours visible.

Dans une optique professionnelle, gérer son e-reputation repose sur des bases :

  • Se construire un réseaux de contacts valables et valorisants.
  • Faire attention à ce qu’on publie sur le fond et sur la forme.
  • Surveiller ce que les autres disent à son sujet
  • Eviter que quelqu’un ne crée un faux profil à son nom en s’y inscrivant directement (la règle du premier arrivé premier servi est légion sur le web)

Il est judicieux de ne pas avoir de contact d’un ancien chef qui pourrait dire du mal de vous, de ne pas poster de photos de vous en état d’ébriété, de soigner son orthographe, demander à une amie de ne pas publier une photo compromettante, rétablir la vérité sur un avis négatif ou donner des pendants positifs.